dimanche 21 novembre 2010

"Walk in Kamakura" épisode 1

Salut bande de tarééé! c'est super l'apres midi!...euh non je mgare. Ca fesait un bout de temps mais voila un nouvel article pour les quelques personnes qui nous lisent. Aujourd'hui un peu (je dis bien un peu) d'Histoire (je rejette toute responsabilité quant aux erreurs plus que probable que je pourrais faire). Je vais vous parler de Kamakura ( 鎌倉市 ), d'Ofuna ( 大船 ) et de leurs environs en essayant de vous dire le moins de bétises possible.

Il y a quelques temps maintenant on a été invité a faire une visite de ces lieux avec quelques membres du boulot dont un, récement retraité et vachement bien calé sur l'histoire de cette region.
Petit tour d'horizon, Kamakura est une ville de bord de mer au sud de Yokohama dans la bais de Sagami ( 相模 ) , quant à Ofuna elle se situe c'est juste au nord de Kamakura.
O
funa, on y allé une paire de fois mais par nous meme et on n'avait absolument aucune idée de ce que l'on pouvait y trouve en s'y rendant, mais la réponse ne s'est pas fait attendre car dès la sortie de la gare on a apperçu une tête de statue blanche pointer au travers de la cime des arbres d'une colline environante. Oui alors c'est bien beau me dirait vous mais elle est la pour quoi cette statue ? (non, vous alliez pas le demander, ben tant pis je vais quand même vous le dire).

Le nom de cette dame en robe blanche d'une vingtaine de mètres est « la déesse de la miséricorde en robe blanche » elle est instalée au sommet c'une colline dans le temple Ofuna-Kannon-ji ( 大船観音寺 ) , Elle est dédiéé à la déesse bouddhiste Guanyin qui incarne la compassion. Sa construction a commencé en 1929 et était à l'origine construite pour une paix mondiale durable ( soit 10ans pour le coup) mais le début de la seconde guerre mondiale a mis un terme aux travaux, qui n'ont repris qu'en 1954 pour s'achever en 1960. La statue contient également des pierres du groud zéro d'Hiroshima et de Nagasaki, en mémoire des victimes des explosions nucléaires. Ce temple étant plus éloigné de la zone très touristique des temples de Kamakura, la plupart des personnes qui visitent ce site ont des motivations spirituelles. (d'après le dépliant fourni au temple)


La premiere fois qu'on s'est rendu a Kamakura c'etait pour la plage, pour alle se baigner (eh oui on allait encore à la plage mi-octobre hé! Hé!). Apres tout les plages ce ressemble un peu toutes à part la couleur du sable et celle de l'eau, m'enfin maintenant je pourrais le dire je me s
uis baigné dans le pacifique ouaiiiiiis!!!. On a aussi fait une petite visite à la marina (cher l'appartement cheeeeer!), à ces pêcheus et ses drols de rochers installés contre les digues, et au comble du bonheur on a même assisté au coucher du soleil (pas difficile quand il se couche a 17h).
Mais revenons a nos meuhmeuh, la balade avec nos collegues intitulée « walk in Kamakura ». Tout commence un chaud matin d'octobre à la gare de Kita-Kamakura, petite station sans prétention. On rejoint donc nos accompagnateurs a la sortie et c'est la que tout commence, sur le côté de la gare un large escalier en pierre nous mène vers le second temple gozan (groupe des cinq plus grands temples zen) de Kamakura (qui au passage en compte enormément).

Engaku-ji (円覚寺) est un temple zen fondé il y a plus de 700 ans après la deuxième tentative d'invasion Mongole. Il était destiné à honorer les âme des soldats japonaiss et mongols ayant perdus la vie dans cetteguerre. Le nom du temple lui vient du Sutra de l’illumination parfaite (texte religieux bouddhiste écrit à la même période), Engaku-kyo en japonais. Il a conut de nombreux incendis, et des tremblements de terre au long des années ce qui fait qu'il a de nombreuses reprises était reconstruit. Il abrite aujourd'hui 2 trésors nationaux du Japon, le Ohgane-in, une cloche donnée en 1301 par Sadatoki Hojo pour le bien être du Japon et le Shari-den, « shrine of sacred tooth of buddha , (et de peur de mal traduire je le met en anglais) this is a shrine where buddha's tooth is enshrined. The tooth was giftrd to Sanetomo Minamoto from Nonin-ji in So, China, this building has been designated a national treasure for its beauty. »

On peut aussi y voir de nombreux autres batiments (San-mon la porte, Butsu-dTokimune Hojo en le temple du culte, Senbutsu-jo salle de bouddha, Kojirin zazen hall for laity trainees, Hojo Quartier du grand prètre, Hyaku Kan-non a hunderd sculpture of Kan-non, Kaiki-byo le mosolé de Tokimune Hojo protecteur du temple, et d'autres...) et même s'y on a de la chance entendre les tembours ou les prières des prêtres, même si bien évidement tous les batiments ne sont pas libre d'accès (c'est quand même un temple).

Nous voilà à la fin de cette première visite et vous connaitrez la suite dans un prochain post ben parce que la j'ai la flemme de continuer ^^. Sinon j'espère que c'était pas trop chian!

A la prochaine pour l'épisode 2 wouhouuuuuuuuuuu!

1 commentaire:

  1. Je pensais que t'avais renoncé à poster, depuis le temps...

    Stylé !

    Btw, t'es rentré en France pour les fêtes, ou tu bosses 25 heures par jour comme tout bon japonais ? ^^

    RépondreSupprimer